Title

Actualités

blog
Webmaster 0 Commentaire(s) Le 6 novembre 2025

Renforcement des mécanismes régionaux et internationaux pour la protection des droits des enfants et des femmes

La deuxième journée de la session de partage sur le Guide à l’intention des INDH et les recommandations issues des mécanismes internationaux et africains des droits humains s’est tenue ce mercredi 05 novembre 2025 à Dakar, sous la coordination de la CNDH.
Après une première journée consacrée au cadre international et aux dynamiques nationales, cette seconde journée a permis d’approfondir la réflexion sur les mécanismes régionaux et internationaux de protection des droits des femmes et des enfants, en particulier en matière de santé sexuelle et reproductive, de violences basées sur le genre (VBG) et de pratiques néfastes.
Conformément aux objectifs définis dans les Termes de Référence, les échanges ont poursuivi l’ambition de renforcer la compréhension des engagements du Sénégal et de préparer une feuille de route nationale.

Focus sur les mécanismes africains et onusiens
Deux sessions techniques ont structuré la journée :
➤ Mécanisme du CAEDBE
Présentée par Mme Fatou Thiam (CNDH), cette session a porté sur les recommandations du Comité Africain d’Experts sur les Droits et le Bien-être de l’Enfant (CAEDBE) relatives à la santé sexuelle et reproductive, aux VBG et aux pratiques néfastes.
La discussion a rappelé les responsabilités des États africains et les avancées attendues du Sénégal dans la protection effective des enfants et des filles.
➤ Comité des Droits de l’Enfant (CDE)
Animée par Mme Sène (Direction des Droits Humains), cette session est revenue sur les recommandations du Comité des Droits de l’Enfant des Nations Unies.
Les participants ont revisité les engagements du Sénégal et formulé des recommandations opérationnelles pour renforcer la mise en œuvre nationale.

Un dialogue constructif et orienté action
Cette deuxième journée a été marquée par :
 des échanges interactifs entre institutions publiques, INDH, ONU et société civile ;
 un partage d’expériences sur les défis de mise en œuvre des recommandations internationales ;
 l’élaboration de premières pistes pour la feuille de route nationale prévue à l’issue de l’atelier.

  • Réseaux sociaux:

0 Commentaires

Ajouter un commentaire:

Title