Actualités

blog
Webmaster 0 Commentaire(s) Le 6 mai 2025

Rencontre entre la CNDH et l’Ambassadeur des Émirats Arabes Unis au Sénégal : vers une coopération fructueuse en matière de droits humains

Ce 05 mai 2025, une délégation de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) dirigée par sa Présidente, le Professeur Amsatou Sow Sidibé, a été reçue par Son Excellence Monsieur Saeed Hamdan Al Naqbi, Ambassadeur des Émirats Arabes Unis (EAU) au Sénégal.
La rencontre, chaleureuse et cordiale, a été l’occasion pour les deux parties de poser les bases d’une coopération prometteuse dans le domaine de la promotion et de la protection des droits humains. Son Excellence Monsieur Saeed Hamdan Al Naqbi a exprimé sa disponibilité à travailler en synergie avec la CNDH, soulignant l’engagement des Émirats Arabes Unis dans les mécanismes internationaux, notamment en tant que membres de l’ Association Francophone des Commissions Nationales des Droits de l’Homme (AFCNDH) et de la Grande Alliance des Institutions Nationales des Droits de L’homme (GANHRI).
Dans son plaidoyer, Monsieur Saeed Hamdan Al Naqbi a insisté sur la nécessité de préserver la dimension universelle et apolitique des droits humains, en dénonçant leur instrumentalisation à des fins politiciennes. Il a mis en avant les efforts des EAU, où cohabitent plus de 200 nationalités dans le respect strict des droits de chacun. Il a également évoqué des avancées majeures notamment la parité au sein du parlement émirati, la forte présence des femmes dans l’armée, l’interdiction du mot « handicapé », en faveur d’un langage valorisant la dignité humaine, l’égalité salariale stricte entre nationaux et étrangers à poste égal etc.
La Fondation de Son Altesse Cheikha Fatima Bint Moubarak, , s’investit également dans la protection des droits de l’enfant, notamment à travers la construction en cours d’un Pôle Mère-Enfant à l’Hôpital Général Idrissa Pouye de Grand-Yoff.

Enfin, Son Excellence a rappelé le rôle majeur des Émirats dans l’action humanitaire à l’échelle mondiale avec plus de 100 000 tonnes de vivres actuellement en cours d’acheminement vers la Palestine, l’Afrique et le Soudan, où plus de 80 000 réfugiés ont également été accueillis par les EAU.
Le Professeur Amsatou Sow SIDIBE, a salué cet engagement fort et est revenu sur les nouvelles orientations stratégiques de la CNDH et son plan de travail annuel. Elle a exprimé sa volonté d’inscrire cette rencontre dans un partenariat durable et concret au bénéfice des droits humains et qui sera formalisé dans les prochains jours par la signature d’un accord.

  • Réseaux sociaux:

0 Commentaires

Ajouter un commentaire: