La première journée de l’atelier de formation des formateurs de l’École nationale de Police et des centres de formation sur les droits humains et la protection des enfants s’est tenue ce lundi 13 octobre 2025 à Dakar. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui à la Protection des Enfants Victimes de Violations de leurs Droits (PAPEV), mis en œuvre par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BRAO/HCDH) avec l’appui de la Coopération italienne et en partenariat avec la CNDH et l’École nationale de Police.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités :
Pr. Mbaye Thiam, représentant les formateurs, a rappelé le rôle déterminant de la police dans la construction du vivre-ensemble et de la cohésion sociale ;
Mme Pisani, représentant la Coopération italienne (AICS), a salué l’esprit de partenariat constructif qui guide cette initiative ;
Mme Aïssi Gassama Tall a insisté sur l’importance de prendre en compte la jeunesse, « majorité sénégalaise », dans toute politique de formation et de protection ;
M. Ibrahima Diop, intervenant au nom de la Direction générale de la Protection sociale nationale (DGPSN), a souligné que la formation est essentielle pour prévenir les abus, bavures et violations des droits humains.
Dans son allocution, Mme Aminata Kébé, Coordinatrice régionale du PAPEV, a rappelé que « former en amont les futurs agents aux valeurs de dignité, d’éthique et de responsabilité, c’est poser la première pierre d’une police éducatrice et humaniste »· Elle a insisté sur le rôle stratégique des formateurs, véritables « multiplicateurs d’excellence et ambassadeurs des droits humains »
Cet atelier, qui se déroule du 13 au 16 octobre 2025, réunit trente formateurs issus de différentes régions ainsi que des représentants de structures partenaires. Il vise à renforcer leurs connaissances en matière de droits humains et de protection de l’enfant, à intégrer les approches sensibles au genre dans les curricula, et à doter les écoles de police d’outils pédagogiques conformes aux standards internationaux.
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