Title

Actualités

blog
Webmaster 0 Commentaire(s) Le 25 octobre 2025

La Présidente de la CNDH du Sénégal propose une nouvelle approche des droits humains à l’ère du numérique

Invitée par la Haute-Commissaire aux droits de l’homme de la Fédération de Russie, Madame Tatyana Moskalkova, le Professeur Amsatou Sow Sidibé, Présidente de la Commission nationale des droits de l’homme du Sénégal (CNDH), a pris part à la IXᵉ Conférence internationale scientifique et pratique sur le thème : « La protection des droits de l’homme dans le contexte de la numérisation de la société ».
Cet événement de haut niveau, organisé à Moscou, a réuni des médiateurs nationaux, des représentants d’institutions internationales, des universitaires et des acteurs de la société civile venus de plusieurs pays pour échanger sur les défis contemporains liés à la digitalisation et à la protection des libertés fondamentales.
Une contribution saluée par les participants
Dans sa communication fort appréciée, le Professeur Amsatou SOW SIDIBE a introduit une perspective académique et théorique. Elle a souligné que l’accès au numérique constitue une innovation majeure à laquelle les droits de l’Homme doivent désormais s’adapter au moins sur deux dimensions : d’une part, en l’intégrant dans la catégorisation des droits, d’autre part, en élargissant le principe d’interdépendance, qui ne peut plus se limiter à l’interconnexion entre droits de l’Homme, démocratie, développement et paix, mais doit désormais inclure la dimension de la numérisation.
La Présidente de la CNDH a proposé d’étendre le principe d’interdépendance des droits humains à la numérisation, estimant que celle-ci ne peut plus être dissociée des liens essentiels entre droits humains, démocratie, développement et paix.
La réflexion du Professeur Amsatou Sow Sidibé a été particulièrement saluée par le modérateur de la conférence, qui en a fait un point central de la synthèse finale, marquant ainsi la reconnaissance internationale de la pertinence et de la profondeur de la contribution sénégalaise.
La participation de la Présidente, Professeur Amsatou Sow Sidibé à ce grand rendez-vous illustre le rôle croissant du Sénégal dans le débat mondial sur les droits humains et la gouvernance numérique.
Elle s’inscrit dans la stratégie de la CNDH visant à renforcer la coopération internationale et à intégrer les droits numériques dans la réflexion sur la promotion et la protection des droits fondamentaux.

  • Réseaux sociaux:

0 Commentaires

Ajouter un commentaire:

Title