La Commission nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a reçu, le jeudi 23 octobre 2025, au siège de l’institution, M. Ludovic Jonard et M. Patrick Marest, représentants de l’association Architecture & Développement (A&D), accompagnés de M. Idrissa Ndiaye, Secrétaire Généralde l’Observateur national des Lieux de Privation de Liberté (ONLPL).
Cette rencontre s’inscrit dans la perspective d’une coopération technique et institutionnelle autour du concept de plateforme multiservices développé par Architecture & Développement, une initiative qui vise à transformer les établissements pénitentiaires en véritables espaces de co-développement.
Le projet propose une approche intégrée combinant :
• la réhabilitation écologique (notamment par la phytoépuration) ;
• la formation et la professionnalisation des mineurs détenus à travers des chantiers-écoles ;
• la création d’activités génératrices de revenus communes entre détenus et habitants des quartiers environnants.
Le Dr Malick BA, Secrétaire permanent de la CNDH, au nom de la Présidente le Pr Amsatou Sow SIDIBE, a salué cette démarche inclusive, en soulignant qu’elle s’inscrit dans la mission de la CNDH visant à garantir la dignité et la réinsertion durable des personnes privées de liberté, tout en favorisant la cohésion sociale.
La CNDH et l’ONLPL entendent poursuivre les échanges afin d’étudier les modalités de mise en œuvre concrète de cette initiative pilote au Sénégal.
0 Commentaires