La Présidente de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), Professeur Amsatou Sow Sidibé, accompagnée de son équipe, a reçu ce lundi 24 novembre 2025, Monsieur Moussa Thiaré, Président de la Fédération Sénégalaise des Associations des Personnes Handicapées (FSAPH).
Au cours de cette rencontre empreinte d’ouverture, M. Thiaré a réaffirmé la pleine disponibilité de la Fédération à travailler aux côtés de la CNDH pour renforcer la prévention, la protection et la promotion des droits humains au Sénégal, en particulier ceux des personnes handicapées.
Les échanges ont porté sur plusieurs enjeux majeurs, notamment :
La non-effectivité de certaines lois et mesures spécifiques aux personnes handicapées, malgré leur existence dans le cadre législatif national ;
La nécessité d’un meilleur suivi des politiques publiques et programmes inclusifs ;
Une collaboration plus structurée entre la CNDH et la FSAPH dans le suivi des engagements internationaux du Sénégal.
La Présidente de la CNDH a rappelé l’importance d’un dialogue continu avec les organisations représentatives, soulignant que « la protection et la promotion des droits humains doivent s’appuyer sur les réalités vécues par les citoyens, sans exception ».
Cette audience intervient quelques jours après la réception par la Présidente de deux jeunes entrepreneurs handicapés, venus partager leurs défis et leurs ambitions. Messieurs Babacar FAYE et Massata FAYE nous ont présenté leur groupe de communication Handi-com qui a sa chaine Youtube Handi-tv. Une dynamique qui confirme la volonté de la CNDH de placer l’inclusion au cœur de ses priorités·
La Commission réaffirme ainsi son engagement à travailler, de manière concertée et durable, avec tous les acteurs impliqués dans la défense des droits des personnes handicapées, afin de contribuer à un Sénégal pleinement inclusif.
0 Commentaires