Title

Actualités

blog
Webmaster 0 Commentaire(s) Le 24 septembre 2025

Conférence publique : Droits fondamentaux et intelligence artificielle

La Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH) a organisé, le 24 septembre 2025 à Dakar, une conférence publique sur le thème : « Respect et protection des droits fondamentaux à l’ère de l’intelligence artificielle : enjeux, défis et perspectives ».
Cette rencontre, qui s’est tenue en marge de la 16ᵉ session annuelle de formation en droit international des droits de l’homme, a réuni des étudiants issus de sept universités publiques, des experts en droits humains, en droit, en éthique et en intelligence artificielle.
L’objectif de cette initiative était de créer un cadre de réflexion et de sensibilisation sur les impacts de l’IA sur les droits humains.
M. Abdoulaye Mar, Conseiller spécial de la Présidente de la CNDH, a souligné que si l’IA offre des opportunités indéniables pour le développement et l’émergence de nos pays, elle comporte également des menaces sérieuses pour les droits fondamentaux, notamment la vie privée, la protection des données personnelles ou encore la liberté d’expression.
Le Professeur Mamadou Niane a pour sa part, insisté sur la nécessité de doter le Sénégal d’une feuille de route nationale afin que l’IA soit mise au service de la dignité humaine, de l’égalité et de la justice, tout en renforçant l’accès à l’emploi, à la justice et aux services publics.
Cette conférence s’inscrit dans la mission de la CNDH de promouvoir une réflexion inclusive, éthique et citoyenne sur les technologies émergentes, en veillant à ce que l’innovation se conjugue toujours avec le respect des droits humains.

  • Réseaux sociaux:

0 Commentaires

Ajouter un commentaire:

Title