Title

Actualités

blog
Webmaster 0 Commentaire(s) Le 14 novembre 2025

Atelier national sur les recommandations des mécanismes internationaux et régionaux des droits de l’Homme

Dans le cadre de la phase II du projet « Projet d’Appui à la Protection des Enfants Victimes de Violations de leurs Droits (PAPEV) », un atelier d’élaboration du Plan d’Actions National (PAN) pour la mise en œuvre des recommandations des mécanismes internationaux et régionaux des droits de l’homme s’est tenu à Dakar, les 12, 13 et 14 novembre 2025 à l’hôtel Hôtel Terrou‑bi.
L’objectif principal de cette rencontre : établir un plan d’actions national exhaustif et opérationnel pour l’application effective des recommandations adressées au Sénégal.
Plus spécifiquement, les travaux ont permis :
• d’évaluer le fonctionnement de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) et des dispositifs connexes ;
• d’analyser en profondeur les 299 recommandations issues de l’Examen Périodique Universel (EPU) acceptées par le Sénégal ainsi que celles des autres organes de traité et mécanismes africains depuis 2020 ;
• d’identifier les priorités nationales en matière de droits humains liées à ces recommandations ;
• de définir pour chaque recommandation des actions concrètes avec indicateurs de performance, un calendrier réaliste et une répartition des responsabilités institutionnelles ;
• d’évaluer les ressources nécessaires et de recenser les sources de financement potentielles ;
• d’assurer l’intégration effective des recommandations relatives aux droits de l’enfant et au renforcement des mécanismes nationaux de protection, en lien avec le PAPEV.
L’atelier a été organisé avec l’appui du Haut‑Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) — Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest (BRAO) et de la Agenzia Italiana per la Cooperazione allo Sviluppo (AICS), marquant un engagement fort de la communauté internationale à accompagner le Sénégal dans le respect de ses obligations en matière de droits humains.
Durant ces trois jours de travaux intenses, Monsieur

Jacob Seq Ngom, Chargé de Programmes à la CNDH, a assuré la conduite des travaux au nom de la Présidente de la CNDH qu’il a représentée.
Le plan d’actions national élaboré sera soumis prochainement à validation et mise en œuvre avec le soutien de tous les acteurs concernés.

  • Réseaux sociaux:

0 Commentaires

Ajouter un commentaire:

Title