Chaque 10 décembre, le monde célèbre la « journée internationale des droits de l'Homme », en commémoration de l'adoption, en 1948, de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (DUDH).
La Commission nationale des Droits de l'Homme (CNDH) du Sénégal s'inscrit dans cette dynamique à travers des actions de sensibilisation, de plaidoyer et de reconnaissance des efforts des acteurs, dans le cadre de son mandat de prévention, de promotion et de protection des droits humains.
Consciente de l'importance de faire vivre ces principes dans les réalités nationales, la CNDH organise chaque année des actions significatives à l'occasion de la journée internationale des droits de l'Homme. C'est dans cette perspective que s'inscrit la création du « prix national des droits de l'Homme ».
Le prix est une distinction symbolique destinée à reconnaître publiquement et à valoriser les contributions exemplaires à la défense, à la promotion et à la réalisation des droits humains au Sénégal.
La CNDH entend saluer l'engagement d'individus, d'organisations et d'initiatives qui, souvent dans des contextes particuliers, œuvrent avec dévouement pour faire avancer la cause des droits humains. Le prix s'inscrit aussi dans une volonté de renforcer l'éducation aux droits humains, de stimuler l'engagement citoyen et de promouvoir une culture nationale du respect de la dignité humaine.
L'édition 2025 marque le lancement de ce prix, qui se veut désormais, une initiative annuelle de référence, sous le thème : « la promotion et la protection des droits de l'enfant : enjeux, défis et perspectives ».
De nombreux enfants se trouvent confrontés à des réalités difficiles : la mendicité forcée, l'errance dans la rue, l'exploitation sous diverses formes, les violences physiques ou psychologiques, des obstacles structurels comme l'absence d'enregistrement à l'état civil qui conditionne l'accès à l'éducation et aux droits fondamentaux.
Ce thème invite à une réflexion collective et à une mobilisation nationale, impliquant l'État, les collectivités, la société civile, les familles, les communautés religieuses et traditionnelles, ainsi que les enfants et les jeunes eux-mêmes, en tant qu'acteurs de leur propre protection.
En plaçant l'enfant au cœur de cette première édition, la CNDH souhaite :
Peuvent soumettre leur candidature au « prix national des droits de l'Homme » :
Les activités présentées par les candidats doivent répondre aux critères suivants :
Le dossier doit être constitué des pièces suivantes :
Le dépôt du dossier complet peut être effectué par l'un des moyens suivants :
Dépôt sous pli fermé contre un récépissé de dépôt, auprès du secrétariat de la CNDH
Adresse : Point E, Rue de Ziguinchor villa n°402623 (Keur Yama)
Téléphone : (+221) 33 824 83 04
Envoi par lettre recommandée avec accusé de réception au siège de la CNDH
La date de dépôt est attestée par le cachet de la poste au moment de l'envoi
Email : contact@cndh.sn
Conformément à l'article 6 et suivants du Règlement intérieur du « Prix national des Droits de l'Homme », chaque lauréat reçoit une distinction honorifique :
La remise officielle du « prix national des droits de l'Homme » aura lieu lors d'une cérémonie solennelle organisée à l'occasion de la journée internationale des droits de l'Homme le 10 décembre 2025.
Les distinctions seront remises par Son Excellence, Monsieur le Président de la République, en présence des autorités administratives et judiciaires, des institutions de la République, des représentants du corps diplomatique, des membres du jury, des partenaires techniques et financiers, des médias et d'autres parties prenantes.
Préparez votre candidature et téléchargez tous les documents nécessaires